Qui suis-je ?

Je m’appelle Nedjma, je suis peintre à la Maison des Artistes depuis 2005. J’aime créer des œuvres poétiques avec différentes techniques artistiques : peinture, écriture, chant, sculpture…
​
Nedjma veut dire « étoile » en arabe.
​
Je suis née d’un amour entre un prince d’Orient, originaire des Aurès en Algérie, et une princesse d’Occident franco-italienne.
On me surnomme Neige depuis ma plus tendre enfance.
​
​
Avec Ben nous ouvrons notre premier atelier en 2005 rue Auguste-Gâché à Grenoble, ville où je suis née en 1980.
Expositions, concert, voyages…
« y a d'la joie ! » comme dirait Charles Trenet.
​​
​
​
​
​
​
En 2008 nous scellons notre amour lors de notre mariage, un anneau pour nous lier à la vie à la mort, un anneau pour réaliser le voyage le plus important que nous puissions entreprendre, un anneau où il y a de l’amour et de la vie. Une fête mémorable, à notre image dans le Berry, chez ma tante maire du village de Marçais, qui nous a unis un magnifique jour d’été, accompagnés de notre famille et de nos amis.
​
L’année 2010 voir notre plus belle création commune : la naissance de notre fils Titouan. La magie de l’enfance, les premiers câlins, les premiers pas, les premiers mots, les joies les peines. Nous sommes un trio formidablement complice qui affronte les obstacles et les bonheurs de la vie ensemble.
​
Vingt ans après, nous réalisons notre rêve d’ouvrir notre atelier Neige&Ben, notre lieu de liberté et de création à La Côte-Saint-André, au cœur de la
« Terre de Berlioz », une jolie campagne dauphinoise, « notre comté », avec vue sur nos magnifiques montagnes, les Alpes.
​
​
Passionnée de littérature depuis l’enfance, le métier de bibliothécaire était une évidence. J’ai commencé en bibliothèque en 2001, en occupant un poste de médiatrice du livre à la bibliothèque de Gières, puis j’ai réalisé une formation de bibliothécaire à Médiat Rhône-Alpes-Université Grenoble Alpes.​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​
Telle Cléopâtre dans sa bibliothèque d’Alexandrie, je me nourris tous les jours de ce puits infini de savoir, d’imaginaire et de culture.
​
- Depuis 2007 je suis responsable à mi-temps de la bibliothèque de Châtonnay dans le réseau Bièvre Isère Communauté. En plus de mes missions de bibliothéconomie, j’accueille les scolaires, je réalise des séances de bébés lecteurs, des séances de contes, des lectures à voix haute dans les maisons de retraite accompagnée d’une équipe de chanteurs bénévoles…
Ainsi que des rencontres d’auteurs, d’illustrateurs, des ateliers d’écriture, des expositions, des prix des lecteurs et bien d’autres projets culturels de médiation du livre dans la bibliothèque et hors les murs.


